Lié au Département par une convention prévoyant des objectifs communs en matière de développement durable, le Sdis de l'Essonne est partenaire de l'Agenda 21 du Conseil général de l'Essonne.
Compte tenu de la spécificité de ses missions, le Sdis a plus particulièrement la volonté d'être exemplaire dans son fonctionnement :
Des actions concrètes dans le cadre du Grenelle 2
Sur la question des engagements en matière de diminution des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre du plan climat-énergie territorial du Grenelle 2 (loi du 12 juillet 2010), plusieurs objectifs sont fixés aux collectivités. Pour les régions, départements, agglomérations et communes de plus de 50.000 habitants, l'objectif est de réduire d'ici 2020 de 25% les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Le Conseil général de l’Essonne a intégré dans son Agenda 21 cet objectif.
Au Sdis de l'Essonne, un bilan des émissions de gaz à effet de serre a été réalisé en 2012. Certifié ISO 14064, il inclut les émissions directes (sources fixes de combustion, déplacement de service) et indirectes (consommation d’électricité, de vapeur et de chaleur) de l’établissement pour l’année 2011.
Les résultats enregistrés ont été transmis au Préfet de région. Ils sont le point de départ d’un plan d’action dont l’objectif est la réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre en 2020.