Actualités

aA- aA+

Athis Power

Les sapeurs-pompiers d'Athis-Mons ont obtenu de bons résultats en matière d'économie d'énergie
Les sapeurs-pompiers d'Athis-Mons ont obtenu de bons résultats en matière d'économie d'énergie

Le centre d’incendie et de secours (CIS) d’Athis-Mons a réalisé une baisse significative de ses consommations en gaz et en électricité. Cette réduction de l’impact énergétique des activités du CIS s’inscrit dans le cadre de la démarche de développement durable engagée par le Sdis de l’Essonne. Ces bons résultats proviennent de la conjonction de plusieurs facteurs.

Le lieutenant Jean-Louis Rasolomanana, chef du centre d’Athis-Mons, est également ambassadeur du développement durable pour l’établissement. Sous son impulsion, les sapeurs-pompiers athégiens ont engagé des « actions vertes » concrètes et adopté des réflexes de consommation plus écologiques. La sensibilisation aux éco-gestes a renforcé le sens de cette démarche.

 

Entre 2011 et 2013 la consommation en gaz a été divisée par 2


En parallèle, le groupement des Bâtiments a mené un programme de travaux concernant les ouvrants et l’isolation extérieure. À ces réalisations s’ajoute l’installation en septembre 2012 d’une nouvelle chaudière à condensation, plus économique. L’ensemble de ces éléments a permis au centre de diviser par 2 sa consommation de gaz entre 2011 et 2013.

Concernant la consommation en électricité, les résultats sont plus récents. Entre 2012 et 2013, le centre est parvenu à réduire de 8 % ses besoins dans ce domaine.