Actualités

aA- aA+

Taxi dri-VERT à Montlhéry

Le Sdis de l’Essonne est engagé dans une démarche de développement durable pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. L’établissement encourage également les démarches portées en interne et notamment l’une d’entre elles qui valorise le covoiturage comme mode de transport durable.


Les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours (CIS) de Montlhéry –La-Ville-du-Bois sont parvenus à résoudre une équation a priori compliquée : se déplacer plus propre et moins cher. La solution s’appelle le covoiturage. Depuis une dizaine d’années, les sapeurs-pompiers montlhériens ont mis en place un système rodé. Le covoiturage a pu s’organiser autour d’une sorte de « planning à la carte ». Avant le 15 de chaque mois les sapeurs-pompiers professionnels projettent sur le planning l’ensemble de leurs jours de congés afin que les covoiturages puissent s’organiser suffisamment en amont.


 Régulièrement mis en œuvre, ce système bien pratique a ses adeptes. Les agents très éloignés du centre ou résidant hors du département de l’Essonne sont les premiers bénéficiaires de ce mode de transport plus propre. L’adjoint au chef de centre, l’adjudant-chef Thierry Le Boudec, revient sur la création du système de covoiturage : « l’idée est venue naturellement du fait de l’éloignement important de quelques agents. Les trajets leur ont permis de créer ou de renforcer leurs affinités. Avec le temps certains se sont rapprochés mais l’organisation est restée en vigueur. Au final ce système a montré des avantages à tous les niveaux. Le covoiturage optimise les agendas de chacun au service de l’organisation générale du centre de Montlhéry ».


Cette rationalisation des coûts de transports participe également à la réduction de la pollution et traduit concrètement sur le terrain l’engagement des agents du Sdis de l’Essonne au service du développement durable.