Actualités

aA- aA+

La solidarité au cœur de l’emploi

Chef pompier à l’aéroport d’Orly et sapeur-pompier volontaire depuis 22 ans, le lieutenant David Duneau est devenu encore un peu plus un acteur de la vie locale. En effet, il est très impliqué dans le soutien et l’accompagnement des jeunes recrues dans leur parcours professionnel.

Lorsqu’il arrive à son centre d’incendie et de secours, le lieutenant David Duneau porte plusieurs casquettes, en plus de son casque de sapeur-pompier volontaire. Conseiller d’orientation, assistant social, manageur, recruteur, etc.
Le lieutenant Duneau auprès d'un de ses SPV, lors d'une épreuve sportive du Sdis 91
Après être parvenu au bout de leur engagement de 5 ans, et même parfois avant ce délai, certains sapeurs-pompiers volontaires abandonnent le volontariat en raison d’un changement professionnel ou familial. Lutter contre cette érosion, optimiser les formations reçues par les SPV, agir en amont, c’est le moteur de ce chef de centre.

Il passe donc du temps à échanger, transmettre de l’énergie, conseiller, motiver et soutenir… C’est sa priorité. Principalement, son attention s’oriente vers les plus jeunes, les 18-25 ans, qui n’ont pas encore tous bien défini leur parcours professionnel ou qui se trouvent dans une impasse. « En discutant, je les aide à faire le bilan, à savoir ce qu’ils aimeraient faire, à identifier des pistes d’orientation comme devenir agent de sécurité par exemple ; je les motive à se renseigner sur une offre d’emploi et je les prépare à l’entretien pour qu’ils parviennent à se faire embaucher », confie-t-il, sans se mettre pour autant en avant.

« Je m’appuie beaucoup sur mon expérience personnelle et ce que je vis avec mes trois enfants », souligne-t-il. En aidant certains sapeurs-pompiers volontaires à trouver un métier ou même à ne pas perdre leur emploi, il travaille à stabiliser son effectif. « Notre intérêt est commun ; si la personne reçoit, elle donnera en échange ». Ce sapeur-pompier n’est pas juste quelqu’un de bien. Ses personnels peuvent certainement dire qu’il a tout d’un ange gardien.