Actualités

aA- aA+

Le recyclage du métal

Saviez-vous que la canette était l’emballage boisson le plus recyclé au monde ? 100% recyclable et à l’infini, la canette, qu’elle soit en acier ou en aluminium, est bel et bien un emballage vertueux pour l’environnement. Le centre d’incendie et de secours de Corbeil-Essonnes l’a pris en compte ; cela fait maintenant deux ans qu’il est équipé d’un compacteur à canettes.

 

L’histoire remonte à 2012. Engagés dans la démarche développement durable du Sdis de l’Essonne, les personnels du CIS de Corbeil-Essonnes s’équipent d’un récupérateur d’eau. Objectif : récolter l’eau de pluie pour laver les véhicules de secours. L’expérience étant réussie, les sapeurs-pompiers corbeillois reçoivent une subvention pour aller plus loin dans leur engagement.
canette compactée pour recyclageFer de lance des projets développement durable à Corbeil-Essonnes, le sergent Julien Guyot propose une double acquisition : des poubelles jaunes pour le stockage des papiers de bureau et une poubelle munie d’un compacteur manuel. « L’idée était d’avoir un outil ludique pour inciter les personnels à l’utiliser. Avec une poignée, ils compactent eux-mêmes leur canette et voient le résultat en direct. Même si 100% des canettes vides ne sont pas encore compactées, le constat est positif », explique le sergent Guyot.
Il aurait même voulu aller plus loin. « Au départ, nous pensions livrer nos canettes compactées à un ferrailleur, mais 50% d’entre elles contiennent, en plus de l’aluminium, plusieurs métaux, et c’était trop compliqué. Par contre, nous les jetons dans les poubelles jaunes pour qu’elles soient quand même recyclées. »
Une fois remises sur le tapis rouge du recyclage, deux-tiers des canettes utilisées en France, une fois transformées, retournent en rayon en moins de 60 jours ! L’aluminium recyclé se retrouve dans de nouveaux emballages boissons, les moteurs de voitures, les avions, les capots de tondeuses à gazon et même les semelles de fer à repasser. Alors, si vous ne le faites pas encore, suivez l’exemple des sapeurs-pompiers de Corbeil-Essonnes. Quant à eux, ils s’attellent à un nouveau projet : l’installation d’un composteur.