Actualités

aA- aA+

Tous ensemble face au risque feu de forêt !

A l’approche des congés d’été, belle saison pour les randonnées en milieu naturel, et de l’arrivée des vacanciers dans les plus beaux sites de notre territoire, les sapeurs-pompiers de l’Essonne rappellent au grand public l’attitude idéale à adopter pour respecter l’environnement et prendre en compte le risque feu de forêt. Suivons l’exemple d’une famille en vacances…

Dimanche 20 juillet… La famille Martin profite de sa première journée dans le Sud-Ouest par une balade en forêt en direction des plages et de l’Océan Atlantique. Jules, 5 ans, mène la marche, les parents suivent tranquillement, le père de famille portant le petit dernier, Gaston 1 an. Ils profitent de ce moment, pleinement conscients de la beauté de cette forêt de pins maritimes.

Sur le chemin, Jules ramasse une à une les pommes de pin. Comme ses parents le lui ont dit, il « touche avec les yeux » les fleurs parsemant la pinède. « Qui cueille une fleur dérange une étoile » (ndlr : Théodore Monod) lui a doucement raconté sa maman. Et il ne cueille pas les champignons sans l’accord de papa équipé de son guide sur la cueillette.

Toute la famille pique-nique à l’ombre et repart à l’assaut des dunes du littoral. Derrière leur passage, rien n’a changé. La famille Martin a respecté les consignes et emmené avec elle ses déchets, la couche de bébé et les restes du repas. Les déchets biodégradables peuvent en effet avoir une incidence sur la biodiversité des lieux, principalement lorsque l’environnement est fragilisé. Lorsqu’elle a fumé sa cigarette, la mère de famille a veillé à placer le mégot dans un cendrier de poche. Lors de la saison chaude et sèche, la moindre étincelle ou zone de chaleur peut être à l’origine d’un départ de feu.

Même si la forêt des Landes est équipée de tours d’observation, de bassin de stockage d’eau et de larges chemins pare-feu ; même si les sapeurs-pompiers sont entraînés et prêts à lutter contre tout départ d’incendie, toutes les précautions sont à prendre. La moitié des feux de forêt commence par le mauvais geste d’une personne. Ce sont des mégots abandonnés, des barbecues, des jeux avec des allumettes qui provoquent la plupart des incendies.

Pour lutter contre les feux de forêt les sapeurs-pompiers interviennent avec des Camion Citerne Feu de Forêt spécialement équipé pour la conduite hors chemin 

Petit rappel du temps moyen de dégradation d’objets courants :

-Trognon de pomme : 1 mois
-Mouchoir en papier : 3 mois
-Mégot : 1 à 2 ans
-Papier de bonbon : 5 ans
-Boîte de conserve : 50 à 100 ans
-Canette de soda (aluminium) : 200 ans
-Textiles et lingettes : 100 à 500 ans
-Sacs, emballages et bouteilles plastiques : 400 à 500 ans
-Couches jetables : 500 ans
-Bouteille en verre : 4 000 ans
-Piles : 8 000 ans

Source : reussirmarandonnee.fr




Les sapeurs-pompiers et Disney réunis !


A l’occasion de la sortie en salle de Planes 2 Mission Canadair, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et le Ministère de l’Intérieur se sont associés à Disney pour communiquer ensemble sur la prévention et la lutte contre les feux de forêt. Héros du film, le petit avion Dusty décide de mettre ses talents au service de tous pour aider les soldats du feu.

Téléchargez le « Petit guide du soldat du feu » à emmener en vacances et qui apprendra aux enfants à aider, protéger et sauver !