Actualités

aA- aA+

Marché public, écologie et solidarité

Pour l’attribution de ses marchés publics le Sdis de l’Essonne vérifie systématiquement la possibilité d’intégrer un ou plusieurs aspects du développement durable. Cette exigence touche également des prestations « hors marché ». Tour d’horizon des marchés, partenariats ou collaborations solidaires et écologiques du Sdis 91. 

Marchés publics à caractère « durables et écologiques »

3 critères sont pris en compte lors de l’attribution du marché

1. La sélection de produits ou d’opérateur à caractéristiques « écologiques »
Exemple : pour le papier d’impression, le marché a été séparé en 2 lots. Le premier lot a été attribué à une entreprise qui produit du papier recyclé. Le second a été réservé à un établissement du secteur adapté. Les Entreprises Adaptées (EA) appartiennent au secteur marchand et comptent un effectif composé d’au moins 80 % de personnes handicapés.

2. L’inclusion de dispositions en rapport avec la fin de vie des produits (recyclage, remploi, valorisation)
Exemple : pour les véhicules du Sdis, les pneus, les huiles, les filtres et les batteries usagées sont confiées à des entreprises spécialisées dans leur retraitement (élimination ou valorisation des produits). Idem pour les photocopieurs, imprimantes, les cartouches d’encres ainsi que pour l’habillement des sapeurs-pompiers.

3. La recherche de mutualisation des besoins en interne ou la massification via les marchés mutualisés avec le Conseil général
Exemple : pour l’entretien de ses espaces verts, le Sdis de l’Essonne a fait le choix de travailler avec des entreprises solidaires engagées dans la réinsertion professionnelle. Lancée dans le cadre d’un marché mutualisé avec le Conseil général, cette action innovante de développement durable est à mettre à l’actif du Sdis.



Recyclage des ordinateurs

Depuis 2012, le Sdis 91 cède ses unités centrales usagées à l’association Actif-DPS, un collectif qui lutte contre l’exclusion dans le monde du travail et favorise, par le biais de l’informatique, la création d’emplois pour des chômeurs de longue durée et des jeunes sans qualification. Chaque année ce sont 180 à 200 unités centrales reformatées qui sont transmises à l’association pour valoriser ce matériel et éviter sa mise au rebus.

Mise sous pli

Depuis 2010, le Sdis de l’Essonne travaille régulièrement en collaboration avec les ateliers de la Nacelle à Evry. Cet Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) qui propose des prestations dans des domaines d’activités variés – blanchisserie, espaces verts, restauration – est sollicité pour la mise sous pli d’invitations et de courriers. Structures spécialisées dans l’économie sociale et solidaire, les ESAT sont des entreprises qui permettent à des femmes et des hommes en situation de handicap de s'insérer dans notre société et de vivre de leur travail.