Actualités

aA- aA+

Happy Birthday "L@ lettre"

« L@ lettre », newsletter bimensuelle du Sdis de l’Essonne, fête son 1er anniversaire cette semaine. Depuis son premier numéro, envoyé le 20 juin 2013, le Sdis de l’Essonne a communiqué toutes les deux semaines via cette lettre en direction de ses agents et de nombreux abonnés extérieurs au Sdis. Premier média numérique du Sdis 91, cet outil dématérialisé est devenu en quelques mois et en 26 numéros une fenêtre éclairée sur l’actualité de l’établissement.

A chaque numéro, le lecteur retrouve ses repères : le message de Jérôme Cauët, président du Sdis, l'invitation aux événements, la vidéo du moment, une initiative développement durable et un sujet ouvert sur l’actualité des sapeurs-pompiers.
En 1 an, L@ lettre a permis d’informer nos lecteurs sur de nombreux sujets événementiels, opérationnels et institutionnels. Plusieurs temps forts restent en mémoire : l’accident ferroviaire de Bretigny-sur-Orge (n°3), le défilé et le Bal du 14 juillet (n°2), l’exercice de simulation nucléaire (n°12)… les portes ouvertes (n°5 et n°8)…
Grâce à L@ Lettre, les abonnés ont découvert les conseils prévention d’Arnault et Jessica tout au long des 24 épisodes de la websérie Essonne 18-112. Le public a été informé que 4 500 collégiens de 5e étaient formés aux Gestes élémentaires de survie (L@ lettre n°15). Les lecteurs ont pu savoir que de nombreuses initiatives développement durable étaient menées par les centres d’incendie et de secours.

L@ lettre est le premier média numérique du Sdis 91

Si L@ lettre est devenue le rendez-vous privilégié du Sdis pour mieux faire connaître les missions et l’expertise de ses agents, cet outil de communication présente d’autres atouts : peu coûteux, synthétique, il est aussi mieux adapté à nos rythmes de vie.


L@ lettre s'inscrit dans une démarche de modernisation de la communication avec notamment le développement de l'utilisation des réseaux sociaux… pour que le Sdis avance au même rythme que son époque, où l’information est plus mobile, plus rapide et presque instantanée. Le Sdis de l’Essonne a fait le choix d’être acteur de cette évolution. Cet outil performant permet à notre établissement de renforcer ses liens avec la population, de multiplier les messages de prévention et, donc, d’assumer son statut de service public moderne.
La newsletter du Sdis de l’Essonne est actuellement suivie par 3245 abonnés. Invitez votre entourage à rejoindre la famille des abonnés en cliquant ici.