Actualités

aA- aA+

Découvrez l'Economie Sociale et Solidaire

L’Essonne se met à l’heure de l’économie sociale et solidaire (ESS)* durant tout le mois de novembre. L’occasion de rappeler que le Sdis 91 favorise concrètement le développement de cette économie d’avenir que ce soit dans le cadre de l'attribution de ses marchés publics ou pour la valorisation de ses matériels informatiques usagés et équipements réformés de sapeurs-pompiers.

L’économie sociale et solidaire  désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Le mois de novembre met donc sous les projecteurs ces entreprises essonniennes sociales et solidaires. Conférences, ateliers, films, portes-ouvertes expositions, ciné-débats… les manifestations ouvertes à toute la population sont nombreuses et variées. L’objectif est de vous faire découvrir des entrepreneurs qui choisissent des modes de production et de distribution socialement innovants. Services à domicile et jardinage dans le sud Essonne, potagers d’insertion à Marcoussis ou récupération des objets usagés pour les commercialiser à prix modique, l’Essonne est un terreau fertile pour les entreprises sociales et solidaires. Les conférences et forums du mois de l’ESS vous permettent de les découvrir dans toute leur diversité.

Retrouvez le programme complet en cliquant ici

*L'ESS emploie 2,34 millions de personnes en France, soit près de 10% des salariés. Les effectifs les plus importants interviennent dans les domaines de l'action sociale, des activités financières et d'assurance, de l'enseignement et de la santé. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.