Actualités

aA- aA+

Un bon chauffage est celui dont on peut se passer !

Entrenir ses radiateurs permet de réaliser des économies
Entrenir ses radiateurs permet de réaliser des économies

Chaque année, la facture d’énergie atteint 1 400 euros en moyenne pour les ménages français, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Ce qui représente une augmentation de 30% par rapport à il y a dix ans. Vous souhaitez chauffer votre habitation tout en faisant des économies et un geste pour la planète ? Suivez nos conseils…


>Améliorer l’isolation de son habitat permet de réaliser des économies sur la consommation de chauffage et la facture d’énergie. En plus du toit et des murs (50% de la chaleur s’en échappe), il est important de vérifier les combles, les portes et les fenêtres. Fermer volets et rideaux quand la nuit tombe permet de conserver la chaleur à l’intérieur.


>Moduler le chauffage dans votre habitation est une autre technique. Il est conseillé de fixer la température de votre pièce de vie à 19°C et 16°C dans les chambres. Dans la salle de bain, la température peut dépasser les 20°C. Passer de 20°C à 19°C représente une économie annuelle de 7%. 
Un bon chauffage est un chauffage économe
>Entretenir et régler ses radiateurs évite qu’ils perdent en efficacité. Il est conseillé de purger un radiateur tous les six mois et de le faire s’il siffle ou cogne car il contient de l’air. Cela permet de réaliser 8 à 12% d’économies. Un système de régulation de température est également à l’origine de 10% d’économies. Pour que votre chauffage soit efficace, il faut bien entendu dégager l’espace devant l’appareil pour ne pas bloquer la chaleur. Il est parfois possible de programmer le chauffage pour baisser, par exemple, la température pendant les heures d’absence.

>Si vous avez une vieille chaudière à votre domicile, la remplacer par un modèle neuf permet de gagner environ 15%. Il est également possible de remplacer un chauffage électrique ou au gaz par une pompe à chaleur certifiée NF PAC à faire installer par un artisan. Enfin, concernant les alternatives les plus économiques, le chauffage au bois est l’un des modes de chauffage le moins cher ; le meilleur étant le chauffage solaire avec panneaux installés sur le toit de l’habitation. Son coût d’installation est élevé mais sa durée de vie est de 40 ans.

>Etre un bon consommateur implique également de baisser la température à 8°C si l’on part en week-end, juste pour prévenir en cas de gel. Sauf si le chat garde la maison.

Bon hiver à tous !



Sources : Ademe ; 20 Minutes ; Consoglobe ; Echoplanet