Actualités

aA- aA+

Consommer autrement c’est possible !

S’alimenter et consommer autrement est une préoccupation de plus en plus forte. En effet, derrière la légitime envie d’acheter des produits de qualité, le besoin de favoriser les filières courtes et de participer ainsi au développement économique des producteurs locaux est souvent très fort. L’objectif est d’inventer une relation innovante entre producteurs, distributeurs et consommateurs. Depuis plusieurs années, plusieurs nouveaux modèles se sont développés. Tous ont un point commun : celui d’être acteur de sa consommation !

Les jardins partagés
Il est possible, même si on ne possède pas son jardin, de cultiver ses fruits et légumes. Comment ? Grâce au dynamisme des services municipaux et des partenaires locaux qui permettent aux habitants d’un même quartier de créer leur propre potager. Le concept : on y sème et on y récolte en commun.

Les AMAPS : associations pour le maintien d’une agriculture paysanne
Elles naissent en général de la rencontre entre un groupe de consommateurs et de producteurs prêts à entrer dans une démarche de ventre directe. L’objectif est de développer et d’entretenir une activité agricole locale dans le respect de l’environnement. La philosophie des participants d’une AMAP est celle de consommer des aliments sains, produits dans le respect de l’Homme, de la biodiversité et du rythme de la Nature. Pour y accéder, il faut s’engager auprès d’une AMAP qui proposera, sous la forme de paniers, des produits de qualité, diversifiés et bénéficiant d’un prix plus juste en réduisant les intermédiaires.

La ruche qui dit oui
C’est une autre façon de consommer des produits de qualité qui allie proximité et innovation numérique ! En effet, ce modèle favorise un circuit court local, participatif et connecté. L’idée est de permettre aux consommateurs de se regrouper pour acheter moins cher via une plateforme de vente en ligne sur internet. Elle favorise les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs qui se retrouvent régulièrement lors de véritables marchés éphémères.

La cueillette
Acheter directement auprès du producteur sans passer par les circuits de distribution habituels, c’est possible ! Il faut être prêt à retrousser ses manches mais quel plaisir que de retrouver le contact du produit en terre ! Plusieurs avantages sont à noter : la traçabilité des produits, la consommation de produits de saison, frais, tout en diminuant les prix d’achat et en soutenant l’économie locale.

Le marché
Ce modèle, vieux comme le monde, présente l’intérêt de proposer des produits frais, de saisons et reste l’un des principaux moyens de distribution.