Actualités

aA- aA+

L’eau, une ressource naturelle à préserver !

D’après 60 millions de consommateurs : « On estime qu’un ménage consacre environ 60 % de son eau – potable – à l’hygiène corporelle et domestique et à l’évacuation des toilettes, et seulement 1 % à la boisson ! Le reste passe dans la préparation de la nourriture (6 %), le lavage de la vaisselle (10 %), du linge (12 %) ». Le magazine ajoute « la consommation d’une personne avoisine les 50 à 60 m3 par an (150 à 165 litres par jour), soit une facture oscillant entre 150 et 240 € selon la situation géographique »


Que fait le Sdis de l’Essonne pour préserver cette ressource ?

La mission des sapeurs-pompiers est la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Ils luttent activement contre la pollution des eaux. Le Sdis de l’Essonne a engagé, depuis plusieurs années, une démarche de préservation de l’eau. La gestion de cette ressource naturelle est une priorité pour l’Ecole départementale qui utilise un système de circuit fermé pour permettre aux sapeurs-pompiers de s’entrainer à l’extinction de feux. L’alimentation de ce circuit se fait par la récolte des eaux de pluie. Sur les 14 bâtiments que compte le site, 80% sont raccordés au collecteur de récupération de ces eaux !
Les locaux des jeunes sapeurs-pompiers construits à Angerville, Draveil, Palaiseau, Maisse, Milly-la-Forêt, Massy et Corbeil-Essonnes sont tous équipés d’une cuve de 3 500 litres qui récupère les eaux de pluie pour alimenter les toilettes.
Le centre d’incendie et de secours de Lardy, a été inauguré en juin 2014, et est un bel exemple en matière de récupération d’eau. Ce site possède une cuve enterrée et un bassin de rétention. Les eaux pluviales collectées servent aux sanitaires, à l’aire de lavage et à l’arrosage extérieur.
Dans plusieurs centres d’incendie et de secours (CIS), les eaux qui servent aux manœuvres ou au lavage des engins, sont collectées, aspirées pour être de nouveau réutilisées à des même fins.  
Enfin, les robinets de la plupart des CIS sont tous équipés de mousseurs.


Comment réduire sa consommation d’eau potable et sa facture ? Voici quelques petites astuces qui font toutes la différence !

> Sur vos robinets, utilisez des mousseurs, ce qui limite le débit d’eau. Pour vos toilettes, choisissez des cuves de 6 litres au lieu de 9 et à double commande. Dans votre douche, optez pour une douchette à économie d’eau. C’est le même principe que le mousseur. Bien évidemment, ne laissez pas couler l’eau pendant que vous vous savonnez. Préférez la douche au bain. Vous pouvez également utiliser des mitigeurs thermostatiques qui permettent d’avoir l’eau à la bonne température immédiatement. Plus de perte de temps dans le réglage de celle-ci.

> Privilégiez le lavage de la vaisselle et du linge en machine, vous utiliserez ainsi 15 à 19L d’eau au lieu de 30 à 80L à la main. En revanche, n’utilisez la machine à laver et le lave-vaisselle seulement quand ils sont pleins et choisissez le programme « éco ».

> Pour arroser le jardin, il est recommandé d’installer un système de récupération des eaux de pluie. Vous pouvez également arroser vos plantes avec l’eau de cuisson (froide) de vos légumes. Les minéraux et autres éléments qu’elle contient leur fera du bien.

 

Le saviez-vous ?

 

 

 

 

Source
Sdis 91