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Les déchets au Sdis 91 : quels circuits ?

 

 

En 2016, le bureau Environnement et développement durable du Sdis de l’Essonne aura pour action prioritaire la gestion globale du recensement et de l’uniformisation du recyclage des déchets.

 

En effet, les nouveaux projets liés à la nouvelle direction du Sdis et au renouvellement de contrats et de marché publics permettront d’intégrer rapidement ces objectifs dans la démarche développement durable.

Aujourd’hui, plusieurs solutions sont proposées aux agents du Sdis pour le recyclage des déchets ; mais, sur le terrain, certaines consignes de tri suscitent des questionnements. Par ailleurs, la prise en charge des déchets peut être confrontée à des "cascades" de sous-traitants, ce qui empêche une traçabilité optimale et une lisibilité des agents.

Face à ce constat, le Sdis 91 a pris les choses en main et souhaite mieux informer ses agents à travers la mise en place d’un plan d’actions sur la gestion des déchets.

Un marché mutualisé avec le Département prend en charge la collecte, le recyclage et la revalorisation des cartouches d’encre au profit de l’association « Les balles blanches ».

Les piles usagées sont collectées sur les sites et dans les centres d’incendie et de secours (CIS) puis déposées dans l’un des 10 points du Département pour être recueillies par la société Corepile.

La gestion de la collecte du papier et des cartons est différente suivant les sites.

Pour les CIS, ces déchets sont déposés dans les bacs mis à la disposition par les communes (papiers, journaux, cartons…) et collectés chaque semaine. Les autres sites (direction, école départementale, plateforme logistique…) sont dotés de containers qui sont collectés régulièrement par un prestataire.

En outre, parmi l’ensemble du papier produit par le Sdis, se trouvent des documents papiers assimilables aux archives publiques qui relèvent d’une règlementation spécifique. La destruction de ce type de documents nécessite le visa des archives départementales ; sans autorisation, une action pénale peut être engagée. Dans le cadre de ces obligations, un marché a été mis en place et comporte dans ses prescriptions techniques un volet développement durable. Ce contrat est arrivé à échéance en avril 2015 et doit être reconduit d’ici la fin de l'année.

Les activités du service pharmaceutique du Sdis étant soumises aux règlements de la santé, les risques sanitaires ont été évalués. Une convention pour le développement de la gestion des déchets pharmaceutiques est en place. Des protocoles précis existent pour le conditionnement des déchets. Leur prise en charge se fait par le biais d’entreprises spécialisées qui garantissent le traitement dans des conditions de qualité.

Les déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE) étaient repris par une entreprise qui délivrait un bordereau de prise en charge des matériels ; ils sont en attente d’une solution pérenne. Actuellement, leur élimination s'organise par le biais du réseau départemental des déchetteries.

La recherche d’un prestataire pour un marché à procédure adaptée est en cours pour les matériels de transmission, ordinateurs, connectiques etc…

Il convient de relever que des outils de collecte sélective des déchets spéciaux (filtres à huile, gasoil, batteries, gaz de climatisation, pneumatiques…) ont été mis en place dans les ateliers mécaniques. Ils sont soit repris par les fournisseurs, soit collectés par des prestataires extérieurs.

 

Enfin, depuis cette année, chaque site du Sdis place un contenant à la disposition des agents pour la collecte de bouchons. Ils sont remis ensuite à l’association « Un bouchon, une espérance », pour être recyclés. Les gains de la vente permettent de venir en aide aux personnes en situation de handicap pour l’acquisition d’un fauteuil électrique, siège de bain, appareil auditif…ou pour l’aménagement de véhicule, par exemple.