Actualités

aA- aA+

Etre écocitoyen au volant, c'est possible !

La conduite écocitoyenne
La conduite écocitoyenne

Etre écocitoyen en conduisant c’est réduire ses trajets, favoriser le co-voiturage, utiliser des véhicules électriques mais pas seulement. C’est également sécuriser sa conduite grâce à la prévention du risque routier. Respecter les autres automobilistes, lever le pied de l’accélérateur sont autant de manière d’être un écocitoyen de la route.

Adoptez l’écoconduite vous permet de réduire vos émissions de gaz à effet de serre et vos coûts de transport, mais également d’améliorer votre sécurité et celle de vos passagers.

Pour s’inscrire dans cette démarche écologique valable, il s’agit de s’attacher à plusieurs détails au niveau du véhicule : le choix de la voiture en fonction de ses besoins et de ses trajets, son entretien régulier qui permet de moins consommer, son chargement, ainsi que l’utilisation de la climatisation.A la notion d’écoconducteur s’ajoute la notion d’écomobilité. Cette dernière consiste à privilégier le transport le moins polluant et le moins consommateur en énergie, pour réaliser son déplacement. Il est nécessaire d’être bienveillant au regard d’un déplacement solitaire ou collectif permettant de renforcer la fluidité du trafic, réduire le nombre de véhicules en centre-ville, le bruit, la pollution et enfin, le risque d’accident. C’est une démarche bénéfique pour l’environnement et pour votre portefeuille.

 

Zoom sur une action « sapeur-pompier » départementale

Le réseau santé-sécurité d’Ile-de-France (la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, les Sdis 78, 77, 95 et 91) a lancé une campagne d’affichage de prévention, en particulier sur les accidents de la route, (accidents de moto et accidents de trajets domicile-travail). L’objectif est de sensibiliser aux risques face à des comportements non adaptés d’automobilistes. 


Les 10 principes de l’écoconduite :

1 - Appuyez sur l’accélérateur franchement, pour changer de vitesse rapidement et stabiliser votre allure au plus vite.

2 - Changez les rapports à bas régime moteur, soit dès 2 000 tr / min, pour une voiture diesel et dès 2 500 tr / min, pour une essence.

3 - Maintenez une vitesse stable.

4 - Circulez sur le rapport de vitesse le plus élevé.

5 - Conduisez de façon souple et évitez les départs, les arrêts et les accélérations inutiles.

6 - Ralentissez progressivement et lâchez à temps l’accélérateur.

7 - Maintenez les distances de sécurité.

8 - Anticipez pour ne pas subir la circulation.

9 - Réduisez votre vitesse d’une dizaine de kilomètres/heure.

10. Utilisez correctement votre voiture :
        a - Ne faites pas chauffer le moteur à l’arrêt.
        b - A froid, roulez en douceur sur les 2 premiers kilomètres.
        c - Coupez le moteur en cas d’arrêt prolongé (plus de 20 secondes).
        d - Utilisez les accessoires électriques de manière raisonnable.

sources : http://www.codeclic.com/code-de-la-route/conduite-economique-ecologique.html