Actualités

aA- aA+

Une seconde vie pour le mobilier

bandeau_developpement_durable

Toujours dans une démarche de développement durable constant, le Sdis de l’Essonne s’est récemment rapproché du réseau des ressourceries avec 154 structures adhérentes en France.

 

Plus précisément, le Sdis de l’Essonne analyse la possibilité d’un partenariat avec la ressourcerie de l’Essonne « La fabrique à neuf », située à Corbeil-Essonnes. L’objectif de ce type d’infrastructure est de proposer une démarche écologique c’est-à-dire de réduire, de réutiliser et de recycler les objets devenus sans valeur d’usage pour l’ancien détenteur. Autres missions : réparer et revendre sans but lucratif, afin de créer des solidarités et d’échanger autour de préoccupations sociales et environnementales. Priorité est donnée à « la seconde vie de l’objet ». Si cela est impossible, elle les confie à un partenaire qui les recyclera ou les traitera en respectant la hiérarchie des déchets de la directive cadre européenne « Déchets ».


L’association de cet établissement avec le Sdis de l’Essonne vise à récolter le mobilier et les outils qui n’ont plus d’utilité au sein de nos locaux. Le but ? qu’ils soient recyclés ou qu’ils puissent bénéficier d’une seconde vie.


Une première collecte a déjà eu lieu début novembre 2017, regroupant un bureau, des armoires, des tuyaux, etc. Sur le long terme, ces collectes permettraient à la fois de ne pas stocker du matériel qui n’a plus aucune utilité mais aussi d’en faire bénéficier à d’autres personnes.


A titre personnel, si vous souhaitez donner des objets ou obtenir plus d’informations sur la démarche en elle-même, le service développement durable du Sdis de l'Essonne peut répondre à vos questions, par mail, à l’adresse mail suivante : dev.durable2@sdis91.fr. Vous pouvez également en savoir d’avantage sur la ressourcerie en visionnant la vidéo réalisée par leur soin en cliquant ici.

Source
Sdis 91