Actualités

aA- aA+

Sécurité et santé au travail : une journée pour en parler

banniere_solidarite

Le saviez-vous ? Depuis 1996, tous les 28 avril a lieu la Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail. L’occasion pour les entreprises et collectivités de promouvoir la « culture de la sécurité ».


Le principal objectif de cette journée est de promouvoir dans le monde entier une culture de la sécurité et de santé au travail. Les chiffres du Bureau International du Travail (BIT) sont accablants : 2,2 millions de travailleurs meurent dans le monde chaque année dans le cadre de leur travail, soit 5 000 personnes par jour – 75% de maladies professionnelles et 25% de décès causés par un accident.


Au-delà de ces accidents et maladies mortels, près de 268 millions d’accidents du travail non mortels surviennent chaque année ainsi que 160 millions de nouveaux cas de maladies professionnelles, suivis d’au moins 3 jours consécutifs de congé. Des absences qui seraient estimées à presque 4% du PIB mondial.


Au Sdis de l’Essonne, plusieurs actions sont entreprises dans le cadre de la sécurité et santé des agents. Le CHSCT – Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail – composé de représentants du personnel et de l’établissement, a notamment pour rôle d’analyser les risques professionnels en vue d’en améliorer leur prévention et d’enquêter sur les accidents de service. En parallèle, des enquêtes CHSCT sont réalisées en cas d’accident afin d’en comprendre les raisons et les éviter.


Un réseau santé sécurité Ile-de-France, composé des services hygiène, sécurité et environnement des Sdis de la zone de défense (4 Sdis de la grande couronne ainsi que la BSPP), a été mis en place pour permettre des échanges et partages de bonnes pratiques. Des réunions zonales sont ainsi régulièrement organisées. En parallèle, ce réseau Ile-de-France a également lancé une campagne de sensibilisation à destination des sapeurs-pompiers qu’ils soient militaires, professionnels ou volontaires. Plusieurs affiches de prévention ont d’ores-et-déjà été diffusées dans le but de protéger les agents et d’alerter les effectifs sur les dangers potentiels liés à leur métier.


Enfin, un bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail est réalisé au sein de l’établissement tous les ans. Il permet de faire les points sur ce qui a été entrepris au sein du Sdis de l’Essonne et d’en dresser le bilan. Il est en libre consultation sur l’espace intranet destiné aux agents.

Source
Sdis 91