ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Un sapeur-pompier champion de France de boxe anglaise

Cela fait 5 ans que Don Yves Mikaël Taha, 28 ans, est sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours d’Etréchy et 6 ans qu’il est boxeur professionnel. Vendredi 31 mars, il a franchi un nouveau cap, puisqu’à Grande-Synthe, dans les Hauts-de-France, il est devenu champion de France de catégorie « super léger » en boxe anglaise. Rencontre.

« J’ai débuté la boxe assez tard, puisque j’avais 17 ans lorsque je me suis inscris au ring de Massy. Je ne savais pas du tout boxer. Lorsque j’ai pu passer « amateur », j’ai remporté pas mal de compétitions comme les Ceintures des Hauts-de-Seine. C’est en 2017 que j’ai décidé d’entrer dans la cour des grands et de devenir professionnel.

En parallèle, j’ai passé un diplôme SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance aux Personnes) afin de devenir agent de sécurité incendie. Je suis une personne qui aime aider les gens et prendre soin des autres. J’ai finalement réussi à faire de ma passion mon métier. Je n’ai cependant pas perdu mon envie de m’investir auprès des autres. C’est la raison pour laquelle je suis devenu sapeur-pompier volontaire. Cet engagement, qui demande une bonne condition physique, s’allie très bien avec ma carrière de sportif. La boxe étant un sport très physique, sa pratique demande une rigueur que je mets à profit dans bien des domaines.
Les entraînements menés avec mes coéquipiers du centre de secours participent pleinement à mon entraînement professionnel.

Le 30 mars j’ai décroché un titre extrêmement important, puisque je suis devenu champion de France. Ce combat était une vraie revanche pour moi puisque je me suis battu contre Hassan Amzile, tenant du titre, contre qui j’avais perdu en finale de la coupe de France en 2021. J’ai analysé son combat pendant le premier round et, voyant qu’il n’avait pas changé ses techniques, j’ai pu attaquer lors des 9 rounds suivants. J’ai été désigné vainqueur à l’unanimité par les 3 jurés. Dans 3 mois, ma ceinture sera remise en jeu. Je vais donc devoir défendre ma place ! J’ai espoir d’ici 2 ans de participer aux championnats de l’Union Européenne, puis aux championnats d’Europe.

Je tiens à remercier mes deux entraîneurs, Simon et Mohammed sans qui je ne serai pas là aujourd’hui, mais également les sapeurs-pompiers d’Etréchy qui, depuis le début, me soutiennent jusqu’à venir m’encourager en compétition. »

champion de boxe

champion de boxe

champion de boxe

Source
Sdis 91