ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Exercice Insarag

Pour intervenir en France ou à l’étranger sur une opération de type « catastrophe naturelle », les équipes du HUSAR FRA-11 (Heavy Urban Search And Rescue) composé des Sdis 77, 78, 91, 95 et de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, doivent obtenir une ré-accréditation délivrée par l’ONU en juin prochain.

C’est dans ce cadre que ses membres se sont entrainés mardi 12 et mercredi 13 avril en conditions réelles sur un exercice à Villejust. Il s’agit du 3e exercice depuis avril 2022.
Le scenario est toujours le même afin de permettre aux équipes de se roder : un tremblement de terre survenu le 11 avril avec des victimes potentiellement ensevelies à rechercher et secourir.

Face à cela, le détachement va suivre toutes les étapes d’une mission réelle :
🔗Accomplir les phases de pré alerte, d’alerte, de regroupement, de passage en douane, de visite médicale des équipes
🔗Mettre en œuvre les installations
🔗Réaliser les techniques opérationnelles attendues

Mardi soir, les présidents des conseils d’administration des Sdis franciliens, les directeurs départementaux et leurs adjoints se sont rendus sur place pour observer le travail des spécialistes.

INSARAG (International Search And Rescue Advisory Group) est une organisation dépendante de l’ONU dont l’objectif est de normaliser le niveau des équipes de recherche et de sauvetage.
Le renouvellement de la certification est prévu en juin cette année.

 

Mardi 18 avril, les 12 agents du détachement FRA-11 (et Lobo) parti en Turquie à la suite du terrible séisme survenu dans la nuit du dimanche au lundi 6 février, ont reçu chacun une lettre de félicitation cosignée du préfet de l’Essonne, Bertrand Gaume, et du président du département de l’Essonne, François Durovray, ainsi que la médaille du Sdis 91.
Source
Sdis 91