ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Un nouveau centre à Lardy en 2013 !

D’une surface de 970m² en intérieur et 900m² en extérieur, il comptera deux niveaux. 2,9 millions d’euros d’investissement sont nécessaires à la réalisation de ce projet. La commune de Lardy a fourni, quant à elle, la parcelle de 3 800m² pour un euro symbolique. La conception de cet équipement s’inscrit dans une démarche citoyenne globale mettant en avant des objectifs de développement durable.

Un chantier respectueux de l'environnement

 

En effet, l'objectif du Sdis est d'obtenir la certification de « haute qualité environnementale » (HQE) et cela nécessite le respect de 14 cibles. C’est une attention globale qui comprend la conception, la construction et la vie du bâtiment.

Les interventions des entreprises ont été pensées pour générer le moins de nuisances possibles : le tri des déchets est planifié afin que 40% soient recyclés, le brûlage est interdit, les émissions de poussières et de boue sont limitées, les eaux de lavage des toupies béton sont collectées. Le niveau acoustique est limité et surveillé avec la présence d’une station de mesures chez un riverain. En cas d’alerte, des actions correctives sont effectuées. Durant les travaux, les habitants ont la possibilité de poster une réclamation dans la boîte aux lettres installée, à cet effet, à l’entrée du chantier. 

 

Vue aérienne du chantier le 23 novembre 2012

Vue aérienne du chantier le 23 novembre 2012

 

 

Alors que la pose officielle de la première pierre a eu lieu le 3 octobre dernier, le bâtiment est clos-couvert depuis décembre. Le chantier doit prendre fin au second trimestre 2013 pour une inauguration à la rentrée prochaine.

Source
Sdis 91