ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Inondations : le Sdis 91 en renfort

06 novembre : départ de la 1ère colonne

À la demande de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, une colonne de renfort Ile-de-France est partie au profit de la zone Nord, zone fortement touchée par les inondations.


➡️ C'est ainsi que 12 sapeurs-pompiers et 5 véhicules du Sdis 91, ont quitté la plateforme logistique départementale (PLD) lundi 6 novembre, pour rejoindre, tôt ce matin le département du Nord-pas-de-Calais.


Merci à eux et à tous les personnels mobilisés dans la gestion de ces inondations !

 

inondations nord

10/11/2023 : Relève de la colonne et retour de la première colonne.

À la demande de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, une colonne de renfort Ile-de-France a été engagée au bénéfice de la zone Nord le 06 novembre. Face à la persistance de l’évènement, une relève a été sollicitée.
C’est ainsi que 12 sapeurs-pompiers du Sdis 91, constituant un groupe de pompage grande capacité, ont quitté la plateforme logistique départementale ce midi pour rejoindre le département du Pas-de-Calais où il retrouveront l’ensemble de la colonne Ile-de-France.

Le désengagement des 12 sapeurs-pompiers partis le 6 novembre est prévu ce 10 novembre, en fin de journée.

Merci à eux, à toutes les personnes mobilisées et bon courage 

 

relève de la colonne dans le nord

 

17/11/2023 : Départ d'une deuxième relève et retour de la première

Ce matin, une nouvelle colonne, composée de 73 agents issus des 4 Sdis franciliens, et des Pompiers de Paris, part en direction du Nord.

Les niveaux d’eau restant élevés et les prévisions météo n’étant pas favorables, la colonne de renfort prend donc le relais de ses collègues pour continuer d’assurer des missions de reconnaissance, de pompage des eaux stagnantes, d’évacuation et de sécurisation des personnes et animaux, en collaboration avec les secours locaux.

deuxième releve

22 novembre : Départ d’une troisième relève

Une nouvelle colonne de renforts, composée des 4 Sdis d’Ile-de-France et des Pompiers de Paris, a pris la route pour rejoindre le Pas-de-Calais.

Aux côtés des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais, les sapeurs-pompiers franciliens vont poursuivre les actions menées sur le terrain, en appui aux populations locales.
La décrue lente et la situation météorologique peu stable ne facilitent pas le travail des agents sur place.

3eme releve colonne

22 novembre : Retour de la deuxième relève

Les 14 sapeurs-pompiers partis en renfort dans le département du Pas-de-Calais vendredi 17 novembre, sont rentrés !

La situation étant toujours très préoccupante dans le département, une nouvelle colonne Ile-de-France, composée de 12 sapeurs-pompiers de l’Essonne, est partie, hier matin, en renfort.

retour deuxieme releve

28 novembre : Départ d'une quatrième relève

14 sapeurs-pompiers de l’Essonne avaient rendez-vous ce matin à la plateforme logistique départementale (PLD), pour récupérer leur paquetage individuel. Tous ont ensuite pris la route en direction du département du Pas-de-Calais.

Le désengagement des 12 sapeurs-pompiers partis le 22 novembre dernier est prévu aujourd’hui en fin de journée.

colonne nord 4e releve

28 novembre : Retour de la troisième relève

Les 12 sapeurs-pompiers partis en renfort dans le Pas-de-Calais mercredi 22 novembre, sont rentrés !

La situation étant toujours très préoccupante dans le département, une nouvelle colonne Ile-de-France, composée de 14 sapeurs-pompiers de l’Essonne, est partie, ce matin, en renfort.

retour 3 e releve

 

1er décembre : Retour de la quatrième relève

En raison d’une forte baisse de l’activité, le maintien de la colonne Ile-de-France sur place n’est plus nécessaire. Les 14 sapeurs-pompiers essonniens partis mardi 28 novembre en 4e relève sont donc rentrés aujourd’hui.

Au total, ce sont 64 sapeurs-pompiers de l’Essonne qui ont été engagés en renfort dans le département du Pas-de-Calais.

Merci à eux, à toutes les personnes mobilisées !

 

retour colonne

 

Source
Sdis 91