ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Cérémonie de la Sainte Barbe au Sdis 91

Les sapeurs-pompiers et personnels administratifs techniques et spécialisés (PATS) se sont réunis vendredi 1er décembre, à la Direction du Sdis à Évry-Courcouronnes, pour fêter la Sainte-Barbe (Sainte-Barbe est la sainte patronne des sapeurs-pompiers, leur protectrice).

« Faire Sainte Barbe » est un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion. C’est également l’occasion de rendre hommage aux disparus en service commandé, de remettre des distinctions (37 agents ont été mis à l’honneur, dont 14 qui ont reçu la médaille de la sécurité intérieure, feux de forêt 2022) et de lire le message du ministre de l’Intérieur.

2023 marquait également le 50e anniversaire du Sdis de l’Essonne. Afin de clôturer cette année particulière, le Sdis a également organisé, ce même soir, sa toute première édition des « Prix de l’engagement » ! Lors de cette cérémonie, des agents, des services, des centres de secours… particulièrement engagés tout au long de l’année, ont été récompensés.

Les cérémonies de Sainte Barbe s'organisent également dans les centres d'incendie et de secours (CIS) du département ! C'est le cas par exemple du CIS de Brétigny-sur-Orge, qui a choisi le thème « Olympisme et sapeur-pompier : nos valeurs communes » et qui, à cette occasion, a accueilli Helvétia Taily, karatéka du Sporting Karate Budo officiel d’Épinay-sous-Sénart, dans le cadre du dispositif « Les Ambassadeurs du sport ».

ceremonie sainte barbe

ceremonie sainte barbe

ceremonie sainte barbe

ceremonie sainte barbe