ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Nouveaux modes de transports : les sapeurs-pompiers se préparent

Ce jeudi 7 mars 2024, un essai grandeur nature était organisé à l’École départementale des sapeurs-pompiers de l’Essonne (Édis) !

Des bus 100% électriques vont, dans un futur proche, circuler sur nos routes. Différents de par leur mode d’alimentation, ces bus requièrent des modes opératoires spécifiques en cas d’incendie et d’emballement thermique (surchauffe) des batteries. Afin de mieux connaître ces nouveaux risques, les sapeurs-pompiers se mettent situation.

43 sapeurs-pompiers du Sdis de l’Essonne et de nombreux participants (Sdis Ile-de-France, BSPP, CTIF, DRIEAT, LCPP, BEA, INERIS…), avaient ainsi rendez-vous dès 9h30 ce matin, afin de réaliser une expérimentation de feu grandeur nature sur un bus pourvu de deux batteries.

𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘅𝗲𝗿𝗰𝗶𝗰𝗲 :
- Évaluer les risques de survenue d’emballement thermique et le maîtriser
- Comparer l’efficacité de l’extinction menée avec différents outils (lance à débit variable et une lances perforante mise à disposition par les sapeurs-pompiers de Lausanne/ECA et le service sécurité du MIN de Rungis)
- Comprendre le délai de retour à la normale et les conséquences sur l’environnement et les équipements des sapeurs-pompiers