ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Présentation d'un CIS : Beauce-et-Chalouette

Les sapeurs-pompiers du centre de Beauce-et-Chalouette ont regroupé les moyens d'intervention des communes de Chalo-Saint-Marc, Saint-Escobille et Mérobert
Les sapeurs-pompiers du centre de Beauce-et-Chalouette ont regroupé les moyens d'intervention des communes de Chalo-Saint-Marc, Saint-Escobille et Mérobert

Afin de mieux connaître le service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne, nous vous proposerons, chaque semaine et jusqu’à la rentrée septembre, de découvrir ou redécouvrir un centre d’incendie et de secours (CIS).

Le chef de centre, l’adjudant Jean-Louis Ramé, sapeur-pompier volontaire depuis 1973, a connu les débuts de la départementalisation du Sdis. En 40 ans, l’organisation des secours dans cette partie de l’Etampois a évolué.

Le centre de première intervention (CPI) de Beauce-et-Chalouette est né de la fusion des centres de Mérobert, Chalo-Saint-Mars et Saint-Escobille, le 1er janvier 2001.

Pour assurer la continuité de leurs missions auprès de la population, les sapeurs-pompiers ont mutualisé leurs ressources en hommes et en matériel.
Ainsi le centre de Beauce-et-Chalouette a réparti ses activités sur les trois sites : le secours à personne à Mérobert, l’incendie à Chalo-Saint-Mars et la formation des JSP à Saint-Escobille. « Pour assurer la relève en zone rurale, nous essayons de révéler les vocations  » confie le caporal-chef Yvon Paytra.

Implanté en zone rurale, Beauce-et-Chalouette couvre un secteur étendu, traversé par la RN191 et la D838, deux axes routiers accidentogènes.

Le Sdis de l'Essonne a mutualisé les moyens des sapeurs-pompiers de trois communes Mérobert, Saint Escobille et Chalo Saint Marc. Ce regroupement a permis la création du centre de Beauce-et-Chalouette


Le CIS coté chiffre :


Effectifs : 16 sapeurs-pompiers volontaires et 4 pro-vo

Engins : 1 FPTHR, 1 VSAV, 1 VTUTP, 1 VID

Intervention : 148 en 2011