ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Découvrez nos métiers et nos spécialités

Dans la série de l’été « à la découverte de nos métiers » nous vous proposons de découvrir les ateliers du Bureau des matériels non roulant.

Aménagement, Réparation, Maintenance : au service des sapeurs-pompiers


Les agents des ateliers du Bureau des matériels non roulant (BMNR) déploient leur savoir-faire pour aménager les véhicules et réparer les équipements engagés par les sapeurs-pompiers du Sdis de l’Essonne en intervention.Le Bureau des matériels non roulant (BMNR) est structuré en 4 ateliers. Les tuyaux d'incendie sont réparés par les agents de l'atelier enveloppes souples.

Tronçonneuse, compresseur, motopompe, matelas coquille… En intervention, les sapeurs-pompiers du Sdis de l’Essonne utilisent de multiples équipements.
La maintenance et la réparation de ces matériels, centralisée au BMNR de Lisses, est répartie sur 4 ateliers.




Désincarcération et hydraulique (pour les secours routier), enveloppes souples (matériel médical, tuyaux), petite mécanique (matériels thermiques et hydrauliques), aménagement soudure, les sept agents du BMNR testent et réparent tous les équipements embarqués à bord des camions des sapeurs-pompiers.

Pour aménager les véhicules de manière cohérente, conforme et durable, le travail en équipe est indispensable. Il faut aussi savoir faire preuve d’adaptation lorsqu’une norme ou un matériel change. Certaines évolutions concernent l’ensemble des 700 véhicules du Sdis. Au total, ce sont 3 000 matériels différents qui passent dans les mains expertes du BMNR. Sollicité pour son expertise lors de l’achat ou de la réforme des équipements, le BMNR est par ailleurs en charge de la maintenance des véhicules de salage et de balisage du Conseil général de l’Essonne.