ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Présentation d'un CIS : Méréville

Afin de mieux connaître le service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne, nous vous proposerons, chaque semaine et jusqu’à la rentrée septembre, de découvrir ou redécouvrir un centre d’incendie et de secours (CIS).

 

Avec 6 personnels d'astreinte, le centre de première intervention (CPI) de Méréville, du groupement Sud, assure le prompt secours sur sa commune et Estouches.

Avec fierté, l'adjudant Florent Bonnet, chef du CPI depuis 2009, et son adjoint, le caporal-chef Benoît Rivierre, se rappellent le renfort effectué par Méréville lors du feu de Leclerc à Angerville en février 2012 : « nous avons rapidement mobilisé les personnels en assurant les secours sur le secteur. C'est la force de Méréville : l'engagement et la disponibilité ». Même sentiment après l'exercice départemental de balisage organisé à Méréville en avril de la même année.

Situé à 4km du Loiret, Méréville fait de la ruralité un atout malgré les problèmes de logements rencontrés par les jeunes. « 13 d'entre nous habitent à moins d'un kilomètre du centre ; on se voit tous les jours après avoir déposé les enfants à l'école ; ça soude l'équipe », précise le chef de centre. Les sapeurs-pompiers mènent des actions de sensibilisation auprès des élèves de maternelle : « ils apprennent leur adresse et les numéros d'urgence », ajoute Benoît Rivierre.

Le CIS côté chiffres
Effectifs : 16 sapeurs-pompiers volontaires dont 2 Pro-Vo, 2 BSPP et 2 opérateurs-CTA
Engins : 1 VSAV, 1 CCRM, 1 VTU, 1 MPR

Interventions : environ 300 par an