ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Record du monde au CIS Draveil / Vigneux-sur-Seine

Le chronomètre affiche l'exploit : record du monde en 5h 43min 08
Le chronomètre affiche l'exploit : record du monde en 5h 43min 08

Ce samedi 5 octobre 2013, le Caporal Chef Fabien Fayel avec l’accord du SDIS  91 (Service Départemental d’Incendie et de Secours), organisait au Centre de Secours de Draveil / Vigneux-sur-Seine, des tentatives de records de France et du Monde des 100km en Aviron Indoor par équipe.

Les pompiers de Draveil (JSP, pompiers professionnels et volontaires) plus que motivés se retrouvaient donc pour relever ce formidable défi. Le Colonel Alain CAROLI, directeur du SDIS de l’Essonne relevait également le défi à leurs côtés.

Une équipe « 20/29 ans Poids Légers » était constituée de 19 Jeunes Sapeurs Pompiers et de 5 pompiers adultes.
La seconde équipe « 30/39 ans Toutes Catégories » était constituée par des pompiers professionnels dont le Caporal Chef Fabien Fayel, le Colonel Alain Caroli et des sapeurs pompiers volontaires.

Après pesée de l’équipe des 20/29 ans, le challenge débutait à 9h00. Par des relais d’une minute, à forte intensité, avec des puissances développées variant entre 320 et 480 watts pour les adultes, les participants se succédaient sur les rameurs. Pendant que ces cycles d’une minute d’effort intense se succédaient, d’autres s’échauffaient ou se ravitaillaient.



Nous étions nombreux à redouter la répétition de plus de 20 à 22 cycles d’une minute entre 90 et 100 % de nos possibilités sur 5 h 43 minutes. Les temps de récupération seraient ils suffisants pour tenir avec la même intensité ? Etant donné la puissance fournie pour ramer sur ce temps très court, nombreux étaient ceux à changer d’avis au cours de la compétition.

L'ensemble du personnel du centre d'incendie et de secours de Draveil / Vigneux-sur-Seine était mobilisé pour l'événement

Il n’y avait qu’à voir comment certains quittaient le rameur au bout d’une minute sur les 30 derniers kilomètres ; livides, à quatre pattes ou encore se traînant par terre quelques instants le temps de se remettre de leurs efforts, chaque minute d’effort total épuisait tous les candidats.

Avec la répétition les efforts deviennent plus difficiles à réaliser

Si au début de la compétition les sourires étaient omniprésents sur les visages, il en était tout autrement à la fin : les visages grimaçants étaient remplis de rage de vaincre malgré la douleur et l’épuisement. Tous les participants donnaient le meilleur d’eux même pour boucler ce défi en un temps record.

Le colonel Alain Caroli, directeur départemental, a permis à l'équipe 30/39 de battre le record du monde

Le Caporal Chef Fabien Fayel, cheville ouvrière de cette manifestation avait l’honneur de donner les derniers coups de rames pour boucler les 100km de l’équipe « 30/39 ans Toutes Catégories » en un temps de 5h43.08, soit une moyenne de 1’42’’90 aux 500m. C’était la délivrance pour l’équipe, sous les applaudissements de tous, chacun, novices ou expérimentés dans la discipline retrouvaient quasi instantanément le sourire en voyant le temps réalisé.

La journée des records a été organisée à l'initiative du caporal-chef Fabien Fayel recordman de la discipline sur 100 km en individuel

Aucun record n’ayant déjà été réalisé dans la catégorie 30/39 ans toutes catégories en France et dans le Monde, et aucun record n’ayant été établi pour les 20/29 poids légers en France, les deux équipes tentaient de faire le meilleur chrono possible.

Fiers de leurs hommes et de leur défi, de nombreuses personnalités se rendaient à la caserne ce jour là pour les encourager : Le Lieutenant Brunaud Chef de Centre du CIS de Draveil / Vigneux était sur place toute la journée pour s’assurer du bon déroulement de la journée, le Colonel Caroli quant à lui participait au défi.
 
Mr Jérôme Cauët, Président du Conseil d’Administration, le Colonel Caron et le Lieutenant Colonel Rollin étaient présents. Saluons la visite de Sébastien Rodriguez, co-équipier de Raphaël Ruban, tous deux recordmen du monde du 100km rameur en tandem 30/39 ans TC en 5h48.53.10.

L’équipe des « 20/29 ans Poids Légers » terminait quant à elle son défi quelques temps plus tard sous les encouragements de la première équipe et de leurs supporters en 6h52.57.

L’équipe « 30/39 ans Toutes Catégories » accède donc au record de France et du Monde pour le 100km en rameur et l’équipe « 20/29 ans Poids Légers » accède au record de France.

Très belles récompenses pour ces soldats du feu qui ont mis le feu aux records !

Très bel encouragement à la pratique de ce sport complet dans nos centres d’incendie et de secours, à la portée de tous, non traumatisant et apte à développer les qualités requises chez les sapeurs pompiers de manière équilibrée.