ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Bilan opérationnel de l'année 2013

En 2013, les sapeurs-pompiers de l’Essonne ont réalisé 89 220 interventions sur le département.

Ces 89 220 opérations de secours, qui représentent en moyenne 244 interventions par jour, se répartissent ainsi :

  • 70 378 secours à personne
  • 8 992 opérations diverses
  • 5 423 incendies
  • 4 330 accidents de la voie publique
  • 97 risques technologiques


Hors département, les sapeurs-pompiers de l’Essonne ont également réalisé 378 interventions en 2013.

Découvrez les statistiques opérationnelles complètes en cliquant ici

Parmi les 89 220 interventions, un certain nombre d’entre elles a marqué les esprits ; les 5 qui ont été sélectionnées ci-dessous en font partie :

 

Feu d’entrepôt à Wissous le 23 mars
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu d’entrepôt d’environ 4500 m². L’entrepôt contenait un stock de 400 T de tapis et de revêtement à base de produit naturel. Le feu a été maitrisé à 13h55 au moyen de 6 lances dont 2 lances sur échelles. 1 sapeur-pompier a été blessé légèrement au pouce lors de l’intervention. Le bâtiment s’est effondré sur une partie. Des trouées ont été faites pour l’extinction des foyers résiduels associées à des actions de déblai qui se sont poursuivis dans la nuit.

 

Accident ferroviaire à Brétigny-sur-Orge le 12 juillet
A la suite du déraillement du train Intercités Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge, le plan rouge est déclenché. 300 sapeurs-pompiers, dont 150 essonniens (16 centres d’incendie et de secours mobilisés), affluent sur les lieux et prennent en charge 227 personnes avec l’appui des autres services de secours. Après le relevage des rames permettant la levée de doute sur l’éventuelle présence d’autres victimes, le bilan a fait état de 7 personnes décédées, 9 personnes traitées en urgence absolue et 22 personnes prises en charge en urgence relative.

 

Feu au SIVOM à Varennes-Jarcy le 24 août
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu sur une installation de traitement des ordures ménagères et de méthanisation au SIVOM de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts ayant entraîné le déclenchement du POI par le chef d’établissement. Après extinction du sinistre, les sapeurs-pompiers ont procédé à la ventilation de l’entrepôt ; et une reprise de feu en secteur Ouest a été traité. Un dispositif de rondes a ensuite été mis en place sur plusieurs jours.

 

Feu d’ERP avec locaux à sommeil à Etampes le 9 septembre
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu au sein d’un logement de la résidence pour personnes âgées Clairefontaine qui a été éteint au moyen de 2 lances. Le bilan humain a fait état d’une urgence relative et d’une urgence absolue transportées médicalisées en direction du centre hospitalier d’Etampes et de 54 indemnes.

 

Accident de poids-lourd contre véhicules à Viry-Chatillon le 12 décembre
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un accident de la voie publique mettant en cause un poids-lourd et une dizaine de véhicules légers, à proximité du CSP de Viry-Chatillon. 13 impliqués ont été pris en charge : 4 états légers ont été transportés vers les CH Juvisy et Arpajon. Le conducteur du poids-lourd, dont le pronostic vital était engagé suite à son agression par des témoins après l’accident, a été transporté médicalisé sur le CHU de la Pitié-Salpêtrière. La conductrice d’un véhicule impliqué a été désincarcérée puis héliportée CHU Henri Mondor.

 

Feu d’ERP (Etablissement recevant du public) avec locaux à sommeil à Fleury-Mérogis le 29 décembre
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu dans un hôtel restaurant R+ 2. L’incendie intéressait le rez-de-chaussée de 500 m² avec une propagation au 1er étage de l’aile droite, à l’ensemble du 2ème étage et de la toiture. Les sapeurs-pompiers ont été amenés à effectuer 3 prompts sauvetages de personnes situés au 2e étage du bâtiment à l’aide d’une échelle à coulisses. Le bilan final a fait état de 8 victimes transportées, état léger, suite à intoxication par les fumées et blessures. 79 personnes ont été prises en charge par la Gendarmerie afin d’être relogées.

 

En 2013, les sapeurs-pompiers ont, par ailleurs, mis en œuvre des exercices "plan particulier d’intervention" (PPI) et "plan d’opération interne (POI) :

POI : 7 Antargaz (Viry-Chatillon) Altis (Corbeil-Essonnes) CIM (Viry-Chatillon) KMG (Saint-Chéron) SFDM (D’huison-Longueville) CEPR DGA/EP (Saclay) DGA Maîtrise NRBC - CEB (Vert-le-Petit)  

PPI : 2 Isochem (Ver-le-Petit) CIS BIO/CEA Saclay (Saclay)