ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Un agent du Sdis en 1/2 finale de Coupe de France !

 

 


"J'ai reçu plein d'encouragements"

 

A la veille de la rencontre FCF Juvisy Essonne – Paris saint-Germain, pour le compte des demi-finales de la Coupe de France de football féminin, nous sommes allés à la rencontre d’Amélie Coquet. Milieu de terrain de Juvisy, la jeune femme de 29 ans est aussi sapeur-pompier volontaire au CS Juvisy-sur-Orge depuis 2011 et opératrice CTA-Codis depuis quelques jours.

Amélie Coquet, SPV et footballeuseA quelques heures de la demi-finale, comment vous sentez-vous ?
Je me sens plutôt bien ; avec Juvisy, nous réalisons une bonne saison (ndlr : Juvisy est actuellement 3e de 1ère Division, derrière Lyon et le PSG à trois journées de la fin du championnat). En plus d’atteindre la finale de Coupe de France, nous espérons toujours retrouver la 2e place qualificative pour la Ligue des Champions. Nous sommes prêtes à en découdre !

Comment s’est passée la préparation du match ?
C’était un peu compliqué pour l’équipe car plusieurs joueuses étaient en équipe de France et nous avons souvent suivi l’entraînement à seulement 8 ou 10 joueuses. Nous comptons aussi une joueuse blessée aux ligaments croisés. En ce qui me concerne, j’étais en formation en mars et avril pour devenir opératrice CTA-Codis* et j’ai dû adapter mon planning d’entraînement et de gardes postées à Juvisy. Je suis à mon poste d’opératrice depuis début mai et dois prendre 10 à 12 gardes de 12h par mois. Quand j’ai un empêchement à cause du football, je peux déjà compter sur mes collègues qui m’ont aidée à échanger certaines gardes.

Amélie Coquet SPV à JuvisyVous sentez que vos collègues du Sdis soutiennent votre carrière sportive ?
Oui, au CTA-Codis, ils savaient que j’étais footballeuse avant que j’arrive ; ils m’ont bien accueillie, ils me posent des questions de temps en temps et se tiennent au courant des résultats. Parfois, certains viennent aux matchs ! Mardi, lors de ma dernière garde, j’ai reçu plein d’encouragements. Même si beaucoup d’Essonniens supportent le PSG, ce n’est pas le cas pour l’équipe féminine ; ils préfèrent Juvisy !


RDV à 18h au stade Robert Bobin d’Evry-Bondoufle ce samedi 10 mai - le match sera retransmis sur la chaîne Eurosport

 

*CTA-Codis : centre de traitement des appels - centre opérationnel départemental d'incendie et de secours