ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Formation animateur JSP : un plus en Essonne

En Essonne, il existe 27 sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP), soit 550 jeunes. Ces adolescents sont encadrés par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui sont formés pour devenir animateurs de JSP. Charline et Luigi Goyard, volontaires au centre d’incendie et secours de Val d’Ecole à Soisy-sur-Ecole témoignent de la qualité et de l’utilité des modules enseignés.

 


Pouvez-vous présenter cette formation ?


Concours de manoeuvres des JSP supervisé par les formateursCaporal Charline Goyard : Notre formation est divisée en deux parties. La première dure trois jours et porte sur la psychologie de l’enfant. On est sensibilisés sur les connaissances et les problématiques liées à l’adolescence, la responsabilité pénale et civile, le positionnement du formateur face à un jeune public avec une mise en pratique le dernier jour. La seconde partie concerne la préparation physique que l’on va dispenser aux jeunes. En 5 jours, on y apprend comment préparer une séance de sport : de l’échauffement à l’étirement.
Cette formation d’animateur JSP est une spécificité de l’Essonne, tous les départements ne la programment pas.

manoeuvre incendie des jeunes sapeurs-pompiersCaporal Chef Luigi Goyard : Cette formation sur la psychologie de l’enfant, enseignée par le CNFPT* est très utile pour s’adapter au mieux aux attentes des jeunes. Par exemple, le formateur nous explique comment bien se faire comprendre et s’adapter au mieux aux niveaux sportifs et scolaires des JSP. Concernant la semaine de sport, elle est enseignée par des sapeurs-pompiers du Sdis de l’Essonne. Cela nous permet de bénéficier de leur retour d’expérience. C’est à nous de s’adapter à eux et pas l’inverse. Mon challenge est qu’ils aient compris les notions essentielles à la fin du cours.

*Centre National de la Fonction Publique Territoriale