ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Cinq agents du SSSM présents à la JNISP d’Antibes

Ces journées ont été organisées au Palais des congrès d’Antibes Juan Les Pins, par l’ANISP (Association Nationale des Infirmiers Sapeurs Pompiers) en partenariat avec le SDIS 06.

Les JNISP, sont la plus grande rencontre du SSSM en France. Cinq personnels du SSSM du Sdis de l’Essonne étaient présents : trois congressistes et deux conférenciers.

L’ Infirmier Nathalie COUPIER, a communiqué sur la "prise en charge d’une mort inattendue d’un nourrisson par un ISP ", sur l’aspect difficile de la prise en charge technique d’un point de vue éthique vis à vis des parents, de la nounou... et l’aspect éthique de l’annonce de la mort, ainsi que la suite médicolégale comme l’autopsie.

L’ Infirmier Benoit BIREMBAUT, est intervenu sur "La réaction anaphylactique sévère : et chez les SP ? ", parlant de la prise en charge par un ISP du SDIS91 avec le protocole réaction allergique sévère.

De plus, étaient proposées pendant ces journées, d’autres conférences, des ateliers pratiques, avec pour sujet les NAC, l’examen pulmonaire par le SP, la lecture rapide des ECG, GOC SIMCATA adapté au SSSM, l’annonce du décès et la prise en charge des familles, ou encore la conduite à tenir sur une scène suspecte de crime.

Enfin, ces journées étaient aussi l’occasion d’accueillir des réunions fédérales (comme le groupe technique infirmier de la FNSPF), ou encore l’assemblée générale de la SEMSP (Société Française de Médecine sapeurs-pompiers).

Au palais des congrès, il y avait aussi tout un espace partenaire avec environ 40 partenaires, permettant de proposer les dernières innovations en matière de matériel médico-secouriste, santé au travail, matériel opérationnel, ...

Ce sont 590 personnes, infirmiers, médecins, pharmaciens, vétérinaires, psychologues, sapeurs-pompiers étrangers, qui participaient à ces journées. 80 Sdis de France étaient représentés.

 

Source
Sdis 91