ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Colonnes de renfort Ile-de-France

À deux occasions cet été, le Sdis de l'Essonne a reçu une demande de renfort pour constituer une colonne feux de forêt Ile-de-France composée d'agents des Sdis 91-77-95. Celle-ci a été engagée au profit de la zone de défense Sud du lundi 12 au samedi 17 août 2019 ainsi que du dimanche 1er au dimanche 8 septembre 2019.

Pour les deux rendez-vous, les sapeurs-pompiers engagés et les engins Essonniens de la colonne se sont réunis à l'école départementale du Sdis de l'Essonne à 05h00. Puis, ils devaient tous (Sdis 77, Sdis 91 et Sdis 95) se retrouver au Centre de Secours de Melun, à 07h00. C’est ensuite à 8h30, le même jour, que l’ensemble de la colonne quittait la région Ile-de-France pour rejoindre l’ENSOSP à Aix-en-Provence.

Pour la première colonne de renfort, et du fait des conditions météorologiques très défavorables, les 3 Sdis ont été engagés dès leur premier jour pour réaliser des détachements d’interventions préventifs - DIP. Dans la nuit du jeudi 15 août, la colonne Ile-de-France a été engagée pour intervenir en renfort sur un feu de forêt survenu en fin d’après-midi sur la commune de Montirat, dans l’Aude. Il s’agit du plus important de la saison à ce jour. La colonne a été désengagée le vendredi matin, pour se repositionner sur le site de l’ENSOSP. La colonne a quitté le Sud de la France le samedi 17 août, au matin. Les sapeurs-pompiers sont arrivés en début de soirée à Melun. Ils ont ensuite chacun regagné leur département respectif. Les 31 agents essonniens sont ensuite arrivés à l’Edis aux alentours de 21h.

 

Pour la seconde colonne de renfort, ils ont été engagés dans les Bouches-du-Rhône, pour également réaliser des DIP. Puis, les sapeurs-pompiers ont été engagés sur la commune de Conques-sur-Orbiel dans le département de l’Aude pour un violent feu de forêt. La colonne Ile-de-France s'est également rendue dans le département de l'Herault et du Gard. Initialement, les sapeurs-pompiers devaient rentrer aux alentours du 8 septembre mais face aux conditions météorologiques difficiles, la colonne de renfort a été prolongée de quelques jours. Le retour a eu lieu le mardi 10 septembre, en fin de journée, en présence du directeur du Sdis.

 

Les véhicules restent toujours sur place dans l'éventualité d'un prochain engagement de la colonne Ile-de-France.

 

Merci à tous les sapeurs-pompiers pour leur engagement auprès de nos collègues  du Sud de la France. Le Contrôleur-Général François Pradon, chef d'Etat-Major Interministériel de la Zone de Défense et de Sécurité Sud, a tenu a adresser un message à l'ensemble des agents mobilisé durant la période estivale : "Grâce à leur présence, nous avons pu répondre à l'ensemble des sollicitations qui se sont mesurées par plusieurs dizaines de départs de feux journaliers, dont plus de 10 avec engagement de moyens terrestres et aériens sur les 3 jours les plus délicats.
Leur engagement et leur travail ont été salués par l'ensemble des directeurs de SDIS et je pense que le retour de vos personnel doit être positif sur le plan des échanges professionnel et de l'augmentation des compétences
."

 

 

Première colonne de renfort

colonne_feuxdeforetcolonne_feuxdeforetcolonne_feuxdeforetcolonne_feuxdeforetcolonne_feuxdeforetcolonne_feuxdeforetcolonne_feuxdeforet

 

Seconde colonne de renfort

depart_colonne_FDFdepart_colonne_FDFretour_colonne_FDFretour_colonne_FDFretour_colonne_FDF

Source
Sdis 91