ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

La Journée nationale des sapeurs-pompiers en images...

La journée a commencé par la cérémonie officielle en présence des autorités du Sdis et du département. Plusieurs mises à l'honneur ont été effectuées, notamment celle du jeune sapeur-pompier Erwan Lequec, qui avait permis de sauver une personne en janvier dernier en lui prodiguant les gestes de premiers secours. Il a reçu une lettre de félicitation des mains du préfet de l'Essonne, Michel Fuzeau.

 

Les sapeurs-pompiers mis à l'honneur

 

Le JSP Erwan Lequec félicité par le préfet

 

Un hommage a également été rendu aux 14 sapeurs-pompiers décédés en service commandé en France au cours de l'année. A la suite de la disparition brutale de son chien, Team, âgé de 9 ans, l'adjudant-chef Marc Courtois a reçu une "tape de bouche" du directeur départemental, le colonel Alain Caroli, en signe de reconnaissance pour les services réalisés par Team durant sa carrière.

Les autorités ont ensuite procédé au dépôt de gerbes.

Les autorités se recueillent

 

A la suite de la cérémonie qui s'est conclue par les allocutions, sapeurs-pompiers et grand public se sont retrouvés sur les stands. De nombreuses animations et manoeuvres ont été organisées tout autour du centre d’Arpajon, qui fêtait ses 30 ans.

Baptême de plongée, manoeuvre de désincarcération, manoeuvre de secours aérien, démonstration du groupe cynotechnique, stand de recrutement, stand prévention, caisson d'entraînement en milieu fumigène... les visiteurs ont eu l'embarras du choix pour en savoir plus sur le métier de sapeur-pompier.

Le président du Conseil d'administration du Sdis, Jérôme Cauët, a fait le tour de l'ensemble de ces activités en compagnie des colonels Alain Caroli et Jean-François Gouy, respectivement directeur départemental et directeur départemental adjoint.

Le président Cauët et le colonel Caroli assistent à une démonstration

 

Sauvetage aérien

 

Stand d'apprentissage aux gestes de premiers secours

 

 

La journée s'est terminée par une manoeuvre exceptionnelle d'hélitreuillage avec l'hélicoptère Dragon 75 de la Sécurité civile. Il d'abord déposé une équipe cynotechnique (1 chien et son maître)pour effectuer des recherches dans des décombres. Il a ensuite déposé 2 sapeurs-pompiers du GRIMP pour effectuer une manoeuvre d'évacuation de victime. Celle-ci a finalement été annulée pour raisons opérationnelles.

Hélitreuillage d'une équipe cynotechnique

 

A l'année prochaine pour la 10e Journée nationale des sapeurs-pompiers !

 

Source
Sdis 91